Liste des agences de placement et de brokers SAP

Publié le par Philippe GRIMALDI

Liste (quasi exhaustive) des agences de placement/brokers intervenant sur le marché français du recrutement (cdd/cdi/interim/pré-embauche) et/ou du placement de consultants freelances SAP

 

 MONTREAL ASSOCIATES http://www.montreal.co.uk

 PROGRESSIVE http://www.progressive-fr.com 

 HUNTRESS http://www.huntress.co.uk 

 COMPUTER FUTURES SOLUTIONS http://www.computerfutures.com 

 AER CONSULTING

 HAYS http://www.hays.fr ET http://www.haysit.fr

 IT HEAD SEARCH http://www.it-head-search.com

 TEMPOFORCE http://www.tempoforce.com

 BEAVER IT/USG GROUP http://www.usgpeople.com et http://www.beaver-it.fr

 HARVEY NASH http://www.harveynash.com

 1ST IT PEOPLE http://www.1st-itpeople.com

 SPENCER ROSE http://www.spencer-rose.com

 BLUE INFINITY http://www.b-i.com

 UNIVERSE TECHNOLOGY http://www.utechnology.com

 PEOPLE ENERGY LTD

 ELAN IT RESOURCE http://www.elanit.com

 K2 PARTNERING SOLUTIONS http://www.k2partnering.com

 HUMAN ROAD http://www.humanroad.fr

 MBA http://www.mbauk.com

 SMARTEO http://smarteo.com

  IT MANAGEMENT PARTNERS http://www.itmpinc.com

 PSD GROUP http://www.psdgroup.com

 AREVA RECRUTEMENT http://www.cabinet-arevarecrutement.fr

 M3 GROUP http://www.m3group.com

 XTRA IT RESOURCES http://www.xtra-it.com

 HUXLEY ASSOCIATES http://www.huxley.com

 GCS EUROPE http://www.gcseurope.com

 GFT EX PARITY EUROSOFT http://www.gft.com

 AMORIA BOND http://www.amoriabond.com

 EUROBASE PEOPLE http://www.eurobase-international.com

 LORIEN RESOURCING http://www.lorienresourcing.co.uk

 RED COMMERCE http://www.redcommerce.com

 SQUARE ONE http://www.square.co.uk

Remarque importante : Je ne dénonce ni ne critique ici ni des individus (que je ne connais pas personnellement !) ni des « consultants en recrutement SAP/chargés d’affaires SAP » en particulier, mais je dénonce en revanche avec véhémence et avec conviction le système vicieux et pervers dans lequel ils baignent au quotidien. Le personnel qui travaille au sein des agences de placement/brokers n’est donc pas directement visé par mes critiques, puisque ce personnel se contente le plus souvent de subir/suivre des directives et de respecter des usages imposés par sa Direction. Ceci méritait d’être précisé, c’est chose faite à présent.


Ces « pseudos » cabinets de conseil en recrutement se contentent en fait de « pusher » par mail en continu des cvs à l’ensemble des recruteurs SAP de la planète (mailing list) en simultané (SSII-end users SAP-cabinets de conseil IT) et ne rencontrent le plus souvent (rares exceptions) même pas les candidats (« Time is money isn’t it ? and money is good for me ! ;-) »).

Leurs soit disant « consultants en recrutement » n’ont le plus souvent aucun diplôme particulier en RH ou en gestion (encore moins en psychologie !), aucune expérience RH/recrutement. Ce sont le plus souvent des jeunes actifs (22-30 ans), autodidactes ou presque (demandez leur de vous communiquer leur cv personnel et vous verrez bien ce dont il retourne, c’est vraiment très instructif !) que l’on pressure pour faire du CA et de la marge (logique du marchand de tapis ou plutot du marchand de viande et de cvs). L’objectif qui leur est fixé par leur Management (qui touche au passage un commissionnement substantiel sur leurs résultats personnels – fonctionnement de type pyramidal), est de placer le maximum de candidats SAP en un minimum de temps ! Tout le reste n’est que pure philosophie/poésie et pure perte de temps (confidentialité, discrétion, professionnalisme, évaluation, qualité, éthique, conseil personnalisé, déontologie ….).

Comme les brokers travaillent tous au contingency (cad aux résultats ou au succès comme ce mot est drôle vu le contexte !), leur business model pour être rentable est invariablement le suivant :

Le broker fait semblant de « travailler/recruter » pour le compte de la planète entière des recruteurs SAP (SSII principalement), en passant des offres d’emploi en boucle sur le web et en envoyant à tous ses clients les mêmes cvs reçus (au même moment) de candidats SAP en recherche active d’un nouveau poste SAP en cdi ou d’une nouvelle mission SAP en freelancing. En clair, ce n’est en aucun cas de la chasse de têtes mais simplement de la pêche à la ligne sur le web ! Seuls les candidats SAP vraiment en recherche très active et peu sollicités postulent à ces offres d’emploi (et encore ce n’est pas certain car il y a tellement d’offres bidons ou périmées sur le web, que les candidats SAP finissent par se méfier et n’y répondent même plus !).

Ainsi, comme toutes les SSII qui recrutent sur SAP acceptent bien volontiers ce mode de relation (contingency) qui ne leur coûte rien (pas d’acomptes facturés au démarrage de la mission) au départ (mais qui ne rapporte rien non plus à l’arrivée, si cela peut vous rassurer !), le broker est assuré in fine de toucher sa (grosse) commission d’intermédiation (au bas mot 20 % du salaire annuel du candidat recruté au minimum, c’est tout de même bien payé pour un simple envoi par mail d’un cv !), car il est admis que le candidat SAP va bien signer quelque part !

En conclusion, dans ce business model, le broker est assuré de gagner son argent puisqu’il devient en fait l’agent du candidat (grâce au emailing, il rend instantanément le candidat visible de toute la planète des recruteurs SAP) ! En clair, le seul acteur qui gagne à tous les coups c’est le broker/agence de placement !!

En revanche, côté recruteur SAP (SSII/cabinets de conseil IT/end users SAP), le résultat obtenu est beaucoup moins réjouissant ! En effet, grâce à ce redoutable mode de fonctionnement du broker, chaque recruteur possède statistiquement une chance sur 200 en moyenne de voir arriver le candidat SAP tant recherché !

Conclusion (bien triste mais sans appel) : le recruteur qui au départ croyait faire une belle affaire en faisant appel à un broker qui ne lui demandait pas d’argent au départ, se retrouve bien démuni car il ne parvient pas à recruter de candidats dans des conditions satisfaisantes en termes de qualité/coût/délais. C’est l’arroseur arrosé !

Les seuls rares recruteurs qui profitent de ce système très pervers/vicieux sont les entreprises les plus attractives et les plus reconnues sur le marché SAP (celles aussi accessoirement qui paient le mieux les candidats consultants SAP !). En effet, le broker les a bien aidés à faire leur sourcing candidats en les alimentant assez rapidement en cvs frais et mis à jour, ou du moins en supportant à leur place les frais de passation d’annonces sur le web (c’est toujours cela d’économisé pour le client final, vu les tarifs unitaires prohibitifs pratiqués par les job boards !).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :