Quels sont les principaux critères de choix d’un conseil en recrutement ?

Publié le par Philippe GRIMALDI

 

Les critères ci-dessous sont fondamentaux et doivent être pondérés, en fonction des contraintes spécifiques (budget, attentes, urgence du besoin, …) de l’entreprise cliente :

 

 

1. Coût et souplesse des prestations proposées (choix dans les formules et dans les offres)

 

 

2. Expérience et connaissance du cabinet dans le type de postes (nature de la fonction) et/ou dans le secteur d’activités du client

 

 

3. Taille et typologie du vivier interne de candidats du cabinet (quantitatif + qualitatif)

 

 

4. Niveau de connaissance par le cabinet de l’environnement direct du client (offre, clients,

concurrents, fournisseurs, marché, conjoncture, salaires, pratiques, ...)

 

 

5. Niveau de connaissance par le cabinet des enjeux et des acteurs en présence

 

 

6. Niveau de réactivité du cabinet dans la présentation des premiers candidats qualifiés. Un cabinet connaissant parfaitement son métier doit pouvoir vous présenter des candidats intéressants ET intéressés sous 2 mois sans difficultés. Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il n’était sûrement pas le mieux positionné pour répondre à votre problématique (ou c’est qu’il accepte trop de travail !)

 

 

7. Nature de la formation et de l’expérience du consultant en recrutement en charge de la mission. N’hésitez pas à demander les cvs des consultants, ils sont souvent très instructifs !

 

 

8. Outils et méthodologies de travail du cabinet (quelles sources d’informations et comment se fait le sourcing candidats, quels outils de gestion informatique interne, quelles méthodes de travail et d’investigation, …).

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :