Liens utiles

Recommander

Présentation

W3C

  • Flux RSS des articles

le marché de l'emploi SAP en France

Mercredi 11 mai 2011 3 11 /05 /Mai /2011 11:01

 

Bonjour,

Je recrute en cdi pour une société de conseil de grande valeur spécialiste SAP et partenaire SAP à taille humaine basée à PARIS plusieurs (3/4) consultants et experts techniques SAP ABAP (au minimum 1 an d’expérience en développement SAP sous ECC) connaissant si possible une ou plusieurs des technologies objet de NW (AOO, BSP, webdynpro). Ces postes sont sédentaires (pas de régie en clientèle). Profils recherchés : Bac+2 (type BTS ou DUT info) minimum. Salaires attractifs.

 

Intéressé ou connaissant des personnes/collègues pouvant l’être ? envoyez votre cv word à cv@phronesis.fr pour obtenir plus de détails sous reference BLOGABAP

 

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 avril 2011 4 28 /04 /Avr /2011 15:46

 

Bonjour,

Je recrute en cdi pour une société de conseil de grande valeur spécialiste SAP et partenaire SAP à taille humaine (< 100 personnes) basée à PARIS plusieurs consultants SAP HR dont voici les profils :

- 5 consultants fonctionnels paie et/ou time (2 ans+) connaissant bien les cycles et schémas de paye

- 1 consultant portail ESS/MSS (2 ans+)

- 1 consultant technico-fonctionnel abap HR paie (2 ans+)

- 1 consultant fonctionnel administration du personnel PA/PD (2 ans+)

 

Intéressé ou connaissant des personnes/collègues SAP HR pouvant l’être ? envoyez votre cv word à cv@phronesis.fr pour obtenir plus de détails sous reference BLOG

 

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Dimanche 3 avril 2011 7 03 /04 /Avr /2011 19:12

 

 

Quelques postes au sein de structures de choix à pourvoir en avril 2011 en CDI :
- 10 consultants seniors (>2ans) technico-fonctionnels SAP BI (BW BPS BIIP BPC BO BOXI) sur Paris.
- 1 consultant expérimenté PS finance (3 ans) sur Paris.

- 5 consultants seniors ou expérimentés fonctionnels SAP HR Paie/Time sur Paris (3 ans+)

- 2 consultants seniors ou expérimentés fonctionnels SAP HR PA/OM ou Portail (ESS/MSS) sur Paris (3 ans+)
- 2 consultants seniors abap (3 ans+) sur Paris.
- 5 consultants business objects et BOXI (1an+) sur Paris souhaitant être formés sur BW et acquérir très rapidement la double compétence BO/BW.
- 1 consultant expérimenté CO (PA/PC) sur Paris (3 ans+)
- 1 consultant expérimenté MM sur Paris (3 ans+)
- 1 consultant expérimenté WM sur Paris (3 ans+)
- 1 consultant senior MM-PP sur Paris-RP (3 ans+) poste fixe end user grand compte industriel international

 

Intéressé ? envoyez votre candidature sur cv@phronesis.fr en mentionnant l’objet du poste et en y joignant vos réponses au questionnaire : http://www.phronesis.fr/ressources/Questionnaire.pdf 

 

Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées ? N'hésitez pas à leur transmettre le lien.

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Jeudi 1 avril 2010 4 01 /04 /Avr /2010 15:44

Poste : Consultant fonctionnel en charge du domaine Gestion de projets. Contexte ECC 6.0 Poste basé IDF très proche Paris accessible facilement en transports en commun. Poste sédentaire.

 

Entreprise qui recrute : Grande entreprise utilisatrice international. Groupe industriel français prestigieux. Informations complémentaires sur le détail du poste et sur le client après un premier contact candidat qualifié.

 

Profil SAP recherché : Bac+4/5 type ESC/DESS Finance ou Ingénieur doté de 2/3 ans d'expérience projets PS dont version ECC 6.0. Expérience du customizing PS obligatoire. Au minimum 1 cycle complet d’implémentation de PS Finance depuis le blue print jusqu’au support post golive en passant par les spécifications fonctionnelles (générales/détaillées), le paramétrage, les tests et recettes. Connaissances FI ou CO un atout. Anglais courant indispensable. Possibilités d’évolutions vers un poste de team leader PS.

 

Candidature : Envoyer cv format doc/rtf à cv@phronesis.fr en précisant vos dates de disponibilités (préavis), salaires actuels et prétentions sous référence PSBLOG0410.

 

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 février 2010 3 24 /02 /Fév /2010 12:14

Poste : Consultant fonctionnel en charge du domaine Gestion d’entrepôts. Contexte Build ECC 6.0 Poste basé IDF proche Paris.

 

Entreprise qui recrute : Grande entreprise utilisatrice qui met en place SAP ECC6.0 sur un scope SAP large. CA > 2 milliards euros. Contexte Build (pas TMA).

 

Profil SAP recherché : Bac+4/5 doté de 1/3 ans d'expérience projets WM dont expérience de la version ECC 6.0. Expérience du customizing WM obligatoire. Au minimum 1 cycle complet d’implémentation de WM depuis le blue print jusqu’au support post golive en passant par les spécifications fonctionnelles (générales/détaillées), le paramétrage, les tests et recettes, le support fonctionnel. Connaissances RF et HUM un plus.

 

Candidature : Envoyer cv format doc/rtf à cv@phronesis.fr en précisant vos dates de disponibilités (préavis), salaires actuels et prétentions sous référence WM0210BLOG.

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Lundi 22 septembre 2008 1 22 /09 /Sep /2008 08:41
Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Jeudi 29 mai 2008 4 29 /05 /Mai /2008 11:05

Je profite de questions pertinentes à ce sujet d’un visiteur du blog pour faire un post car c’est sans nul doute un sujet important et récurrent aux yeux des candidats (comme des recruteurs d’ailleurs !), vu le contexte actuel de pénurie généralisée de ressources SAP salariées (contexte dû en partie au fait que les seniors SAP salariés passent freelances pour gagner beaucoup plus tout en travaillant moins !).

 

Je plante le décor : le visiteur est un contrôleur de gestion industriel (10 ans d’expérience CDG) key user SAP FICO qui souhaite devenir consultant fonctionnel SAP FICO à temps plein et qui postule donc en SSII (démarche logique car seul le Conseil recrute des débutants SAP !).

 

Il me demande pour quelles raisons subtiles les SSII encouragent si mal (d’un point de vue financier j’entends) les profils métiers tels que le sien à devenir consultant junior fonctionnel SAP en leur proposant des salaires de misère ! ….

 

En effet, ceci est bien paradoxal car, d’un autre côté, les SSII et autres cabinets de conseil SAP clament haut et fort à qui veut bien l’entendre, que les profils à double compétence (SAP + métier) sont les meilleurs candidats et consultants SAP du monde entier car ils possèdent l’avantage non négligeable et rare (outre leur expertise produit SAP) de parler le même langage que les utilisateurs !

En fait, comme les SSII et cabinets de conseil manquent cruellement de ressources SAP (euphémisme), ils encouragent très vivement et très chaleureusement les opérationnels et autres profils métiers/key users SAP à devenir consultants SAP et sont même prêts à les former gracieusement dans leur magnifique université interne (c’est pour dire à quel point ils sont motivés et surtout à quel point ils sont dans la détresse et au bord du désespoir) !

 

Le vrai problème (pas nouveau) c’est que les SSII veulent (c’est dans leurs gênes) le beurre et l'argent du beurre et ne rémunèrent donc pas à sa juste valeur l'expérience métier des candidats (ce n'est pas nouveau et ce n'est pas prêt de changer pour des raisons commerciales évidentes).

 

Tout ceci entretient le langage de sourds entre postulants et recruteurs SAP en SSII et donne une sévère impression d’incohérence et d’incompréhension mutuelle.

 

Voici quelle est (en exclusivité sur ce blog !) la raison principale de ce quiproquo qui dure, perdure et qui n’est surtout pas prêt de disparaître :

 

La SSII (dont l’âme et le fond sont parfois bons au demeurant), voudrait bien payer à sa juste valeur un candidat souhaitant être formé à SAP et motivé par les métiers passionnants et exigeants du Conseil. Le léger problème c’est que les gros et vilains clients de la SSII ne l’entendent pas de cette oreille !

 

En effet, la SSII a horreur de se fâcher tout rouge avec ses gros et riches clients qui la font vivre (parfois grassement), car ce n’est pas politiquement (ni financièrement d’ailleurs) correct, vu la concurrence ferme et le dumping tarifaire qui sévissent parfois parmi certains gros intégrateurs SAP qui se battent bec et ongle pour décrocher des contrats de TMA SAP pluri-annuels à plusieurs chiffres (budgets en millions d’euros pour situer un peu l’enjeu financier auprès des béotiens) !

 

Le client de la SSII (pour planter le décor : tout puissant, maître du jeu qui fait la pluie et le beau temps) dit à la SSII : « donnes moi des cvs de consultants SAP seniors, qui connaissent bien le paramétrage et …. pas chers, cela m’intéresserait beaucoup ! »

 

La SSII répond tristement (en pleurs, gros chagrin inconsolable) et invariablement à son gros client « Maître, Monseigneur, ce n’est point possible, vous savez bien que les salaires SAP flambent depuis 3 ans du fait de la pénurie de ressources (loi offre/demande, un grand classique) et que les consultants seniors SAP sont tous depuis bien longtemps passés freelances car ils se sont embourgeoisés, les vilains coquins, que le diable les emporte (sous entendu ils n’emporteront pas tout cet argent au paradis) ! »

 

Comme la SSII ne sait pas taper du poing sur la table et remuer un peu le cerveau parfois endormi et fatigué de ses clients, elle est contrainte de ne pas remettre en question cette cruelle et implacable règle du jeu (qui consiste à ne recruter en priorité que des seniors SAP car ils sont directement opérationnels en clientèle et au demeurant facturés chers).

 

Du coup, quand la triste SSII se résigne à recruter des débutants sur SAP qui disposent d’un gros background métier, elle se révèle incapable de leur proposer un salaire décent valorisant cette expérience métier, car elle sait pertinemment que si elle tombe dans ce piège, elle n’a plus qu’à faire ses valises et à mettre les clés sous la porte car elle ne gagnera bientôt plus d’argent !

 

L’équation est simple :

Le client de la SSII paie « en location » (forfait/régie) très mal les juniors SAP et ce quels que soient leurs backgrounds métier donc la SSII, si elle veut préserver un tant soit peu ses marges commerciales, se voit contrainte de proposer des salaires d’embauche de misère à ces cadres expérimentés fortement motivés par les métiers du consulting SAP ! CQFD

 

En fait et pour être plus précis encore, le drame qui se joue depuis très longtemps est le suivant : le client de la SSII n’est pas du tout intellectuellement disposé (faute d’éducation et faute d’information) à payer à sa SSII davantage pour un profil de jeune diplômé Bac + 5 Grande Ecole fraîchement formé à SAP que pour un cadre expérimenté (10 ans d’expérience métier) également fraîchement formé à SAP côté paramétrage notamment.

Ce même client n’a toujours pas compris (ou ne veut pas comprendre !) que c’est une erreur grossière de raisonner uniquement (ils appellent cela le cost killing !) en termes de  tarif/prix (dumping) et de technique pure sur SAP !

En effet, un projet SAP c’est certes un peu de technique (développements, custo ….) mais c’est surtout bien davantage et avant tout des aspects fonctionnels et métiers !

Or, qui maîtrise le mieux ces problématiques BPR, processus et besoins métiers, aspects fonctionnels et autres AMOA ? Réponse : un cadre expérimenté (de surcroît un Bac+45 comme son collègue le JD) qui vient du métier (finances, achats, RH, production, …..) et qui a déjà participé côté MOA de près ou de loin à un projet SAP (en tant que key user par exemple) sera beaucoup plus percutant et compétent qu’un jeune diplômé tout juste sorti de son Ecole fut-elle Grande !

 

Conclusion implacable (dura lex sed lex comme le dirait par exemple mon ami Jules César) : cette situation changera uniquement le jour où les SSII sauront aborder franchement ces sujets sensibles avec leurs clients et sauront sans doute …. taper du poing sur la table ! (en clair et en substance, ce n’est pas prêt de changer !  ;-)

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Jeudi 19 juillet 2007 4 19 /07 /Juil /2007 14:00

 

Je ne peux m'empecher de vous renvoyer vers une vidéo courte mais redoutablement efficace, que je viens de découvrir sur le web au hasard de mes pérégrinations. Toute ressemblance avec un recruteur (broker ? ;-) que vous auriez déjà rencontré en tant que candidat consultant SAP est absolument fortuite cela va de soi ! ;-)

Voici le lien (en revanche concernant mon avis sur l'annonceur, je serai plus circonspect  dans ma réponse .....) :

http://www.biiptv.no/video/iLyROoaftXiT.html

 

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Vendredi 8 juin 2007 5 08 /06 /Juin /2007 12:35

 

Les SSII commencent enfin à comprendre (ça a mis beaucoup de temps pour monter jusqu’au cerveau de certaines personnes) qu’ils perdent leur temps, leur argent et leur énergie à courir toujours plus vite après des candidats SAP (enfants pourris gâtés) dont le profil n’existe pas (moutons à 12 pattes) ou bien dont le profil existe mais qui ne sont pas intéressés à simplement changer de « crémerie/boutique » et faire le même travail ailleurs sous une autre écurie en SSII !

 

 

 

On voit ainsi (par désespoir de cause !) passer de plus en plus d’offres d’emplois côté SSII qui consistent enfin à former des consultants à SAP ou bien à recruter des profils juniors SAP (3-6 mois) !

 

 

 

En effet, vu la conjoncture actuelle (ou tout le monde s’étripe depuis 2 ans côté SSII/Conseil y compris plus récemment sur des profils juniors SAP - ce qui soit dit en passant n’était pas arrivé depuis de longues années- !), un candidat SAP dont le profil de rêve est le suivant : Bac +4/5 Grande Ecole, 3 ans mini d’expérience SAP (et ce quels que soient les modules SVP), 28/30 ans, anglais fluent et mobile si possible WW (s’il sait aussi faire le café et coller les timbres c’est un plus !) va avoir, s’il a du temps à « perdre » ou à occuper (célibataire sans enfant notamment), et s’il décide méticuleusement de faire le tour des SSII 110 propositions d’embauche chez des acteurs sérieux (le chiffre 110 n’est pas le fruit du hasard : il représente le nombre de SSII françaises qui disposent d’une crédibilité (plus ou moins affirmée certes !) et d’une offre de services packagée sur le marché français de l’intégration SAP.

 

 

 

Une fois qu’il a récolté ses 110 propals, le candidat malin (pléonasme) et qui a de la suite dans les idées (là-dessus on peut leur faire confiance croyez-moi !) se contente aujourd’hui de se vendre aux enchères et part simplement le plus souvent chez le plus offrant ! (c’est trivial mais plutôt efficace comme démarche et comme raisonnement, puisque de toute façon, les SSII ne parviennent toujours pas le plus souvent à se différencier les unes des autres, en mettant clairement en avant des axes vraiment pertinents et différenciateurs !).

 

 

 

Le candidat SAP opportuniste (pléonasme toujours !) se dit la chose suivante : « tout ça c’est bonnet blanc et blanc bonnet donc je suis pragmatique, je fais comme les footballeurs, je vais là ou ça paie le plus, puisque de toute façon, je ferais grosso modo le même travail partout ! »

 

 

 

Ainsi, un candidat de 2-5 ans d’expérience SAP qui se fait « chasser » va vous répondre invariablement la chose suivante (et il aura bien souvent raison de le penser) :

 

 

 

-          « Je veux bien changer d’employeur en SSII uniquement si vous me proposez un poste de Manager SAP avec gestion d’équipe et de projets, sinon si c’est pour faire strictement la même chose ailleurs (ie du custo toute la sainte journée), je préfère autant rester au chaud là ou je suis actuellement ! »

 

 

 

-          « Je veux bien changer d’employeur si on me propose un poste fixe chez l’utilisateur qui soit au moins aussi bien rémunéré que mon poste actuel dans le Conseil : là les choses se corsent vraiment car c’est loin d’être gagné d’avance pour le candidat (sauf rares exceptions notamment quand le candidat intègre un des ses clients qui l’a vu travailler assez longtemps en tant que prestataire de services et qui sait donc très clairement ce qu’il achète vraiment et ce qu’il y gagne à le faire) ! »

 

 

 

 

 

-          « Quitte à rester dans le Conseil, je préfère autant passer freelance et ainsi doubler mes revenus et pouvoir travailler avec qui je veux en toute liberté et sans contraintes ! »

 

 

 

Commercialement parlant, il faut savoir qu’un candidat qui dispose par exemple aujourd’hui de 1.5/2 ans d’expérience sur BW est assuré de travailler fulltime (230 jours dans l’année s’il est motivé) s’il décide de passer freelance !

 

 

 

S’il connaît de surcroit l’abap (routines), le seuil de crédibilité pour pouvoir sans danger devenir freelance sur BW passe à 1 an ! Quelle catastrophe pour les SSII qui cherchent à recruter en vain des seniors : il n’y a plus de seniors salariés sur BW, ils sont tous devenus indépendants et sont devenus riches comme Cresus ! ;-)

 

 

 

 

 

D’ailleurs, de plus en plus de candidats qui connaissent bien le marché de la prestation et la tension actuelle et qui disposent de compétences mêmes légères sur les new dimensions SAP (BW BPS APO CRM XI NETWEAVER MDM solution manager pour faire simple) franchissent allègrement le pas de l’entrepreneuriat et doublent ainsi leurs revenus en passant indépendants !

 

Les plus entreprenants et ambitieux d’entre eux montent leur propre structure de conseil SAP et voient les choses en grand, désireux de recruter à leur tour des consultants SAP séniors (plus séniors qu’eux parfois, ce qui est très amusant et mignon comme démarche mais bien évidemment c’est voué à l’échec !). Ils réussissent ainsi, dans certains cas, à débaucher leur cercle d’amis de consultants SAP et sollicitent à fond leur « réseau de connaissances » mais peinent ensuite comme tout le monde à recruter des « inconnus » (il n’y a pas de raisons !), par manque de notoriété, par manque de clients finaux (la logique de référencement croissante côté clients grands comptes nuie gravement aux petites structures de conseil nouvelles) et par fragilité financière (problème de besoins en fonds de roulements car le poids de la masse salariale est très important).

 

 

 

 

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires
Mardi 20 février 2007 2 20 /02 /Fév /2007 17:52

 

Les critères ci-dessous sont fondamentaux et doivent être pondérés, en fonction des contraintes spécifiques (budget, attentes, urgence du besoin, …) de l’entreprise cliente :

 

 

1. Coût et souplesse des prestations proposées (choix dans les formules et dans les offres)

 

 

2. Expérience et connaissance du cabinet dans le type de postes (nature de la fonction) et/ou dans le secteur d’activités du client

 

 

3. Taille et typologie du vivier interne de candidats du cabinet (quantitatif + qualitatif)

 

 

4. Niveau de connaissance par le cabinet de l’environnement direct du client (offre, clients,

concurrents, fournisseurs, marché, conjoncture, salaires, pratiques, ...)

 

 

5. Niveau de connaissance par le cabinet des enjeux et des acteurs en présence

 

 

6. Niveau de réactivité du cabinet dans la présentation des premiers candidats qualifiés. Un cabinet connaissant parfaitement son métier doit pouvoir vous présenter des candidats intéressants ET intéressés sous 2 mois sans difficultés. Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il n’était sûrement pas le mieux positionné pour répondre à votre problématique (ou c’est qu’il accepte trop de travail !)

 

 

7. Nature de la formation et de l’expérience du consultant en recrutement en charge de la mission. N’hésitez pas à demander les cvs des consultants, ils sont souvent très instructifs !

 

 

8. Outils et méthodologies de travail du cabinet (quelles sources d’informations et comment se fait le sourcing candidats, quels outils de gestion informatique interne, quelles méthodes de travail et d’investigation, …).

 

 

 

 

Par Philippe GRIMALDI - Publié dans : le marché de l'emploi SAP en France
Voir les 0 commentaires

Réseaux sociaux

Voici mes différentes fiches sur les principaux réseaux sociaux que j'utilise :

 

·  Mon profil viaduc

·  Mon profil Linkedin

·  Mon profil XING OPENBC

·  Mon profil ZIKI

·  Ecrivez-Moi

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés