La qualité et l’excellence mises en avant chez certains brokers/agences, arguments confondants s’il en est !

Publié le par Philippe GRIMALDI

Je suis toujours surpris et amusé de constater à quel point ces sociétés font de l’humour (humour anglais sans doute) lorsqu’ils osent parler ouvertement de qualité, de professionnalisme, d’intégrité et d’excellence (soyons fous ça ne coute pas plus cher !) sur leurs magnifiques sites web lorsque l’on sait par ailleurs que :

 

-          ils ne rencontrent jamais leurs clients (le téléphone est plus rapide et moins coûteux),

-          ils sont incapables le plus souvent de faire preuve d’esprit critique et de conseiller qui que ce soit (candidats comme clients),

-          ils ne rencontrent jamais leurs candidats (comment faire lorsque l’on est basé à Londres, en Suisse ou en province dans le Sud ouest) pour rencontrer les 80 % de candidats SAP français qui vivent sur PARIS/RP ? Vaste sujet ….

-          leur métier de conseil « à très haute valeur ajoutée » se limite le plus souvent à faire du sourcing de base de cvs et ainsi à pusher du cv par mail toute la journée à un nombre incalculable de clients. Ce sont donc surtout et avant tout des agences de joueurs qui vont « vendre » un candidat au client le plus offrant ….

 

J’aimerais infiniment que ces gens m’expliquent comment on peut se moquer à ce point du monde civilisé sans passer pour des hurluberlus mythomanes voire malhonnêtes …. Je dirais même que c’est clairement une insulte à l’intelligence et au bon sens humains que de vouloir faire ainsi passer des vessies pour des lanternes, tout en prenant bien sûr - pour ne pas se trahir et pour ne pas être démasqués - un ton très assuré et très affirmatif/fluide (« plus c’est gros et plus ça passe ! » est l’adage approprié).

 

J’aimerais aussi qu’ils m’expliquent comment ils font pour jauger notamment (liste non exhaustive) la personnalité, les traits de caractère et les motivations d’un candidat qu’ils n’ont jamais rencontré par ailleurs et qu’ils vont pourtant bien « présenter » à leurs magnifiques clients !

 

C’est sans aucun doute faire de l’humour là encore que de présenter à des gens des personnes qu’on ne connaît pas soi-même !!!

 

En effet, s’il existe bien un métier ou la relation humaine, le conseil et le contact humain possèdent une importante capitale (et je pèse bien sûr mes mots), c’est bien le métier du recrutement et à fortiori du conseil en recrutement !

 

En conclusion, l’excellence à laquelle font allusion ces fabuleuses sociétés consiste avant tout à exceller dans l’envoi de cvs de candidats « ni rencontrés, ni connus et ni évalués » en mode push et simultané le tout à la sauce contingency (au succès) bien entendu (c’est plus vendeur, on rase gratis profitez en Monsieur le client, tout le monde le sait c’est bien connu, ce sont des associations loi 1901 à but non lucratif !).

 

Effectivement, on se rend ainsi bien compte que nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs ni la même conception du métier de conseil en recrutement …

 

C’est sans nul doute l’appât du gain et de l’argent facile et rapide qui nous sépare au moyen d’un fossé incommensurable …..

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